DVS

Comment Placer ses Samples dans un Fichier Audio pour DVS

Pas assez de point cue?

 

Quand il s’agit de mixer simplement avec son DVS préféré, pas de problème avec les points cues on peut mettre des repères ou l’on souhaite mais en quantité limitée, alors comment faire quand on a un fichier audio plein de samples et que l’on ne veut pas le couper en plein de petits morceaux?

Il faut éditer le fichier dans un DAW (Digital Audio Workstation) pas besoin d’un en particulier n’importe lequel fera l’affaire et placer les samples à égal distance les uns des autres donc le même temps s’écoule entre chaque début de sample.

Si l’on met 5 secondes entre chaque début de sample, visuellement sur un lecteur CD ou un logiciel de mixage DVS (Digital Vinyl System) on a un repère en seconde, 0 seconde=1er sample, 5 secondes=2ème sample, ainsi de suite 10,15,20. J’ai pris 5 secondes, la table de 5 est facile à retenir.

DAW ableton
DAW ableton

On peut voir sur la photo au dessus que sur la première piste (la piste du haut)  j’ai placé un sample tout les quatre temps.

Par contre pour un fichier lu sur un vinyle ça se complique si l’on veut placer un sample à chaque tour de disque, ou encore mieux les placer ou l’on veut suivant le principe d’une horloge, 12H=0°,3H=90°,6H=180°,9H=270°.

Pour ça il faut régler le DAW à un BPM de 133.33, et maintenant 4 temps équivaut à 1 tour de disque, donc un sample tout les quatre temps est égal à un sample à chaque tour de disque (on voit en jaune ce qui représente quatre temps ou un tour de disque).

Il suffit de placer le début de sample sur un des quatre temps (1er temps=12H=0°, 2ème=3H=90°, 3ème=6H=180°, 4ème=9H=270°) bien entendu cela dépend de la longueur du sample, on pourra aussi placer plusieurs samples sur un même tour de disque s’ils sont assez court, il faudra régler en conséquence.

DAW ableton

Voici ce que l’on obtient, et maintenant comparons les formes d’ondes entre le DVS et le DAW.

DAW ableton
DAW ableton

                                La partie sélectionnée en jaune dans le DAW représente les points 1 à 2 dans sérato.

DVS serato

La photo du dessus montre le fichier de la première piste lu dans sérato.

DVS serato

Ici le fichier de la deuxième piste lu dans sérato et à droite dans ableton. A chaque quart de tour un sample est joué puis à chaque demi-tour puis à chaque tour.

Le principe fonctionne aussi avec le repère sur les CD-J 2000 ou autre (au milieu du jog le repère rouge fait un tour tout les 4 temps) avec le pitch à 0% un tour est égal à environ 1.79 seconde.

J’ai longtemps cherché cette astuce ou technique sans trouver sur le net, la solution est simple pourtant à 133,33 BPM le métronome va à la même vitesse qu’un disque à 33,3 tours par minute. J’espère vous avoir aidé.

Handskill

La méthode expliquée en vidéo ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *