Quel matériel faut-il pour commencer à mixer ?

Le matériel en matière de mixage est souvent un sujet de discussion récurent, quelles platines, quelle mixette, quelle carte son quel casque, cellule etc

Évidemment le budget définira la game de produit qui constituera le set-up, mais pas la créativité de la personne qui utilise le matériel.

Le plus important est de connaitre son. matériel et de le maitriser, à quoi bon avoir un super matos si c’est pour ne pas l’exploiter au maximum?

Mieux vaut avoir un petit matériel fonctionnel et pratique plutôt qu’une usine à gaz dont seules quelques fonctions sont utilisées.

Il y a les standards du moment et les intemporels.

 

Alors commençons par le choix des platines et du format lu par celles-ci.

CD ou vinyle ou WAV, MP3, AAC, AIFF ou contrôleur.

Il y a plein de modèle et parfois il est difficile de choisir tant le catalogue des fabricants est important, alors il faudra lire des comparatifs et essayer et ne pas prendre un matériel parce qu’un tel ou autre a ce même matériel.

Très souvent les fonctions peuvent être identiques mais la prise en main sera différente et dépendra de celui qui l’utilise.

Il est important d’avoir de la qualité si l’on veut garder son matériel longtemps, c’est pourquoi il est bon dès le départ de réfléchir à son utilité future, pas besoin de dire que le premier prix ne durera certainement pas des dizaine d’années, alors si ce n’est qu’une lubie oubliez le gros matos qui sera chère et dont la compréhension du fonctionnement est plus longue.

Si vous êtes plutôt contrôleur DJ cliquer ici

Pour la mixette (table de mixage) les mêmes conseils s’applique aussi, tout dépend de ce que l’on veut faire avec. Selon l’utilisation il faudra définir le nombre de voie, le traitement du son (EQ, filtres, effets, etc), la connectique, les fonctions, l’ergonomie, et la présence ou non d’une carte son.

Le choix de la table de mixage est important car c’est la ou transite le son et se mélange ou se mix, c’est pourquoi un entendra souvent parler de mélangeur ou de mixeur.

Le casque sera plus facile à choisir car le confort d’écoute et de son port seront les critères qui définiront ce choix.

Faites un tour ici pour comparer les prix et les avis, bon mix. http://fr.audiofanzine.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *